Dossier mobilité > 03 Décembre 2015
Maires

Promouvoir la mobilité durable dans nos communes*

Interview de Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Secrétaire général de l'Association des maires de France sur l'engagement des communes en faveur de la mobilité durable.
liner-box

A l’heure de la COP21, quelles sont les actions de la ville de Sceaux en matière de mobilité durable ?

À Sceaux, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement fort qui a fait l’objet d’un vœu en conseil municipal le 30 septembre dernier. Il est l’un des quatre grands objectifs inscrits dans le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du plan local d’urbanisme (PLU). Dans ce cadre, des actions concrètes sont mises en œuvre pour diminuer l’usage des combustibles fossiles en matière de déplacement et d’habitat.  

En matière de mobilité durable, la ville encourage l’usage des transports collectifs et des circulations douces aux dépens de l’usage de l’automobile. Nous avons ainsi réduit à 30 km/h la vitesse dans toutes les voies communales depuis près de dix ans. Des « zones de rencontre » favorables à la circulation des piétons et où la vitesse est limitée à 20 km/h ont été progressivement aménagées. Dans le cadre de son « plan vélo », la ville subventionne l’achat par les Scéens d’un vélo à assistance électrique. La ville accompagne également la mise en place du dispositif de voitures électriques Autolib’ sur son territoire.

 

Pour quelles raisons le Conseil municipal de Sceaux a-t-il décidé d’adopter le disque vert, qui offre 2h de stationnement gratuit aux véhicules écologiques GPL, GNV, électriques, hybrides ou à ceux utilisés en autopartage ?

La ville de Sceaux a fait le choix de promouvoir des déplacements respectueux de l’environnement. Cette décision a été à nouveau affirmée dans le cadre du nouveau plan de stationnement, voté en juin 2015. C’est à cette occasion que le disque vert a été adopté.

 

En tant que Secrétaire général de l’Association des maires de France,  quelle place occupe le développement durable dans les politiques communales en France ?

Pour les citoyens, comme pour les maires, le changement climatique est une menace reconnue qui appelle à des actions immédiates et collectives. Aujourd’hui, la question du développement durable s’inscrit dans toutes les politiques sectorielles des communes et plus particulièrement dans le domaine de l’aménagement urbain. En élaborant leur projet d'aménagement et de développement durables (PADD), les villes expriment, pour les dix à vingt prochaines années, des orientations fortes et définissent des objectifs locaux en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme. Grâce à la proximité de la commune avec le citoyen, les politiques de développement durable sont des solutions locales, concrètes et adaptées aux réalités de chaque territoire. Ainsi, les communes se donnent les moyens d’agir au niveau local pour répondre aux enjeux d’avenir. 

 

*Interview publiée dans Air Libre, le journal du club des Voitures Écologiques (Mai 2015-n°16)