Dossier mobilité > 18 Mars 2019
GNV

Interview de Bertrand de Singly

GNV/BioGNV : une alternative pour la sortie du diesel
liner-box

Air Libre / Forum des mobilités : Eu égard à ses qualités environnementales et sanitaires, quelle place imaginez-vous pour le GNC/BioGNC dans le mix énergétique des professionnels en France ? 

Bertrand de Singly : Le Gaz naturel véhicules (GNV) et sa solution renouvelable, le BioGNV, s’inscrivent dans une perspective d’amélioration de la qualité de l’air. Ils permettent une réduction des émissions de NOx jusqu’à 50%, une réduction des émissions de particules fines de 95% par rapport à la norme Euro VI et une réduction des émissions de CO2 de jusqu’à 80% (BioGNV) par rapport au diesel. Sur le secteur des poids lourds, le gaz est actuellement le seul carburant alternatif mature et disponible à un coût total de possession équivalent au diesel. La dernière loi de finances donnant de la visibilité sur le suramortissement des véhicules GNV jusqu’en 2021 ainsi que le gel de la TICPE donne un signal encourageant du gouvernement. La sortie de la circulaire du 20 novembre 2018 relative au statut fiscal du gaz naturel à usage carburant est également un point à souligner car elle concourt également à faciliter l’émergence des stations d’avitaillement. Cette solution est donc l’opportunité pour les professionnels de se saisir de ces enjeux et de diminuer leur empreinte carbone en convertissant leurs flottes.

 

AL / FdM : En quoi le projet de loi d’orientation des mobilités peut-il influer sur vos activités ?

Bertrand de Singly : Le projet de loi LOM ayant pour objectif l’accélération du développement des carburants alternatifs, constitue une opportunité de dynamiser le développement du GNV et du bioGNV. Ainsi, ce texte permettra d’identifier le gaz comme un carburant alternatif crédible permettant d’atteindre l’objectif, fixé par le Gouvernement, de fin de vente des véhicules essence et diesel en 2040. Il permettra également de faciliter le déploiement des véhicules roulant au gaz, ainsi que des infrastructures d’avitaillement.