Interview de Fabrice Lepoutre, DG d'EFFIA
Permettre aux parkings de déployer des milliers de bornes
Air Libre / Forum des mobilités – En quoi un acteur du stationnement comme Effia agit-il en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement ?
Nous multiplions les initiatives : nous « relampons » nos parkings, en remplaçant les vieux tubes néons par des systèmes d’éclairage LED intelligents. Nous déployons un réseau de 400 bornes de chargement électrique. Nous installons des toitures photovoltaïques (ex : Valence et Avignon). Enfin nous avons lancé un programme d’électrification de nos 200 véhicules de service. Nous avons dépassé le cap des 50%, objectif 95% en 2020.
AL / FdM – Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, avez-vous des sujets que vous souhaiteriez voir portés par le législateur ?
Chez EFFIA nous déployons péniblement quelques dizaines de bornes chaque année. L’administration multiplie les contraintes car elle considère qu’un véhicule électrique représente un danger plus grand qu’un véhicule thermique en cas d’incendie. Or les clients hésitent à acquérir un VE car ils craignent de ne pas trouver de bornes de chargement, les opérateurs comme EFFIA hésitent à investir du temps dans le magma de procédures administratives car ils craignent de ne pas avoir de clients. Un groupe comme le nôtre ne devrait pas déployer quelques dizaines mais plusieurs milliers de bornes chaque année. Il faut donc 2 mesures concomitantes : les constructeurs doivent faire la démonstration qu’un VE ne présente pas plus de risques qu’un véhicule thermique, et le législateur doit adapter la réglementation pour faire sauter le verrou administratif.