Dossier mobilité > 02 Juin 2016
Energie

Dossier hydrogène: l'ADEME rend son avis*

Le 4 février, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a publié un avis sur "la place de l'hydrogène dans la transition énergétique". Si elle n'imagine pas de développement massif immédiat, elle précise toute l'importance du vecteur hydrogène pour stocker les pics de production d'énergies renouvelables.
liner-box

C'est l'un des principaux attraits de l'hydrogène lorsqu'il est produit à partir de ressources renouvelables: il peut apporter une contribution importante à la transition vers un modèle énergétique décarbonné, notamment dans les secteurs du transport et du stockage de l'énergie. L'installation d'électrolyseurs à proximité des sites de production, couplés à une station de compression, permet un stockage de l'énergie renouvelable par définition intermittente sous forme de carburant 100% décarboné.

De fait, dans le secteur des transports, l'hydrogène est une situation d'ores et déjà disponible pour accompagner le développement de l'électromobilité. Avec de petites piles à combustible installées sur des véhicules électriques existants, l'autonomie, la rapidité de ravitaillement, la chaleur de l'habitacle en hiver sont autant de freins levés pour accélérer l'électrification du parc. Les flottes captives seront dans un premier temps ciblés. Le processus d'industrialisation déjà engagé doit se poursuivre pour permettre la baisse des coûts de certains composants et le développement d'innovations de produits et de services.

Le déploiement de l'énergie hydrogène doit se faire dans une logique de mise en adéquation entre les besoins en énergie des consommateurs et les ressources renouvelables d'un territoire. Il est pertinent lorsque le territoire souhaite valoriser la production d'énergies renouvelables locales.

 

Avis de l'ADEME :"L'hydrogène dans la transition énergétique"

 

* Article publié dans le Journal Air Libre n°18 (avril-mai 2016)