Conférence régionale sur l’air
A cette occasion, Valérie Pécresse a rappelé les chiffres d’Airparif qui font état de 1,5 million de Franciliens exposés à des niveaux de pollution ne respectant pas la réglementation. De plus la qualité de l’air figure en tête des préoccupations des habitants de la région avec le bruit. Fort de ce constat, les représentants de la collectivité dont Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’écologie du développement durable et Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports se sont engagés à agir sur les causes structurelles de la dégradation de la qualité de l’air.
En plus du logement et de l’énergie, les transports figurent parmi les secteurs prioritaires identifiés qui bénéficieront d’une augmentation des investissements de 150%. Les chiffres de la mobilité des Franciliens sont impressionnants avec 41 millions de déplacements quotidiens réalisés* dont 100 millions de kilomètres en voiture.
Face à cet enjeu, la nouvelle majorité régionale s’est engagée à apporter des réponses concrètes au travers notamment de la modernisation des réseaux de transports, de la décongestion du trafic routier, de la réduction du parc de bus diesel, du développement de l’auto-partage et de la valorisation de l’axe Seine. D’autres mesures sont envisagées comme la dépollution de l’air dans le métro ou la mise en place d’une écotaxe pour les poids-lourds en transit.
Par ailleurs, la réalisation d’une estimation du coût économique de la pollution atmosphérique au niveau régional, à l’image de l’enquête menée au niveau national par la commission d’enquête sénatoriale chargée du sujet**, a été évoquée, tout comme la possibilité d’utiliser des outils numériques au service de l’optimisation de la mobilité en Ile-de-France.
La rédaction du Forum
* Enquête Globale Transport (EGT) réalisée entre 2009 et 2011 et pilotée par le STIF en partenariat avec la DRIEA dans le cadre de l’Omnil
** Commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l’air