Émission "Ligne de conduite"
Les intervenants ont échangé autour des enjeux du développement des énergies renouvelables et du rôle des responsables politiques et des entreprises dans leur valorisation. A ce propos, ils ont souligné le rôle pionnier des élus locaux et des entreprises pour le mix énergétique. Marc Jolivet a évoqué la nécessité d’agir concrètement face à l’urgence du réchauffement climatique.
Face à la diversité des solutions disponibles et desservies comme l’électrique, l’hybride le GPL, le GNV, le E85, ou en devenir comme l’hydrogène, le Délégué général du CVE a souligné l’importance d’adapter cette mixité énergétique aux différents usages de mobilité « pour que chacun puisse répondre à ses besoins dans le respect de l’environnement ».
Sur la question des perspectives à l’horizon 2025, Yohan Ransquin a insisté sur la diversification des moyens de motorisation avec notamment une forte hybridation des véhicules et l’émergence de l’hydrogène : « chacune des solutions aura une place dans le futur, on compte sur les pionniers et les entreprises pour commencer à utiliser les solutions et prouver leur faisabilité, mais aussi les pouvoirs publics pour soutenir leur déploiement. »
Retrouvez l’émission en podcast sur le site de France Bleu:
https://www.francebleu.fr/emissions/ligne-de-conduite/107-1/ligne-de-conduite-du-samedi-2-avril-2016
La rédaction du Forum