BMW i lance ParkNow LongTerm*
Développer l’électromobilité par des services
Combien d’automobilistes seraient prêts à faire le choix du véhicule électrique s’ils étaient sûrs de pouvoir le recharger quotidiennement ? Si le Gouvernement a annoncé le déploiement ambitieux de 7 millions de points de charge d’ici à 2020, rappelons qu’il compte également beaucoup sur la mise en place de rechargements privatifs, qui correspond à 90% des recharges à l’usage (domicile et travail). C’est en partageant ce constat que BMW i souhaite accompagner ses clients par des services innovants.
La Garantie d’une place munie d’une prise de recharge
Après avoir lancé le service de recharge public ChargeNow avec Sodetrel, filiale d’EDF 100% dédiée à la mobilité électrique, la politique de partenariats de BMW i se poursuit avec les gestionnaires de parcs.
Aujourd’hui avec Effia au niveau national, PARCUB à Bordeaux, Lyon Parc Auto à Lyon et PARCUS à Strasbourg, le service ParkNow LongTerm permet de garantir aux propriétaires de véhicules électriques un abonnement dans un parking, avec une place munie d’une prise de recharge et a pour vocation de s’ouvrir à tous les gestionnaires de parcs.
La plateforme ParkNow LongTerm constitue la première base de données en Europe qui recense l’ensemble des parkings partenaires prêts à accueillir les véhicules électriques de BMW et offrir à leurs usagers un abonnement garantissant à la fois la place de stationnement et l’accès privé à un dispositif de recharge.
Des points de charge en fonction de la demande
Pour Olivier Dumain, Directeur de BMW i France « le développement des véhicules électriques passe naturellement par de nouveaux services, innovants, connectés. C’est le choix de BMW i qui souhaite garantir aux propriétaires de BMW i3 et BMW i8 la possibilité de recharger quelque soit leur lieu d’habitation. »
C’est pourquoi Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du Club des Voitures Écologiques, s’est associé à ces partenariats : « Ce rapprochement entre l’offre et la demande sert directement la cause de l’électromobilité en France, puisqu’il permet aux parkings d’investir dans les points de charge lorsqu’un client abonné est en face. »
4 partenaires et déjà un maillage national
Un point important pour Fabrice Lepoutre, Directeur général d’Effia, présent partout dans l’hexagone, notamment dans les gares : « Cela fait plusieurs années que nous avions passé le cap et installé des bornes dans la quasi totalité de nos parkings. Malheureusement, les places restaient bien souvent vides, ou utilisées par des véhicules thermiques. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité être associés dès le lancement de ce service avec plus de 200 points de charge répartis dans 70 parkings dans 44 villes en France. »
Une motivation partagée à Lyon par François Gindre, Directeur de Lyon Parc Auto (LPA), qui accompagne de longue date le déploiement de l’électromobilité avec la Métropole du Grand Lyon : « Nous sommes une SEM, c’est à dire que nous participons à la politique de mobilité de la Métropole et à sa mission de service public. En ce sens, nos parkings ont été équipés en prises depuis plus de 10 ans. Cet engagement se poursuit dans la durée avec ce partenariat. »
A Bordeaux, les incitations en faveur des véhicules écologiques se multiplient : « Après avoir mis en place des tarifs préférentiels en abonnement mais aussi dans certains parkings à l’horaire, il était naturel de se signaler auprès des propriétaires de véhicules électriques, qui sont naturellement les bienvenus dans nos parcs. S’ils sont trop nombreux, nous serons ravis d’équiper de nouvelles places en fonction de la demande ! » explique Jean-Philippe Noël, Directeur général de PARCUB.
Une place qui peut être chère dans certains parkings souvent saturés du centre de Strasbourg. Cela n’a pas empêché Pascal Jacquin, Directeur général de PARCUS, de s’associer à la démarche dès son lancement : « nous allons tester ce service dans 7 de nos parkings. A noter que dans la plupart, toutes les places réservées aux abonnements sont déjà vendues, mais le développement de l’électromobilité est un souhait et une priorité également partagés par l’Eurométropole. »
*Dossier de presse de BMW Group: