L'éthanol au service de l'énergie renouvelable*
La Loi relative à la transition énergétique prévoit que 15% des carburants français seront d’origine renouvelable d’ici à 2030. En quoi le bioéthanol peut-il contribuer à l’atteinte de cet objectif ?
Le bioéthanol jouera assurément un rôle de premier plan dans l’atteinte de cet objectif. On le trouve déjà dans toutes les essences disponibles : jusqu’à 5% dans les supercarburants sans plomb 95 et 98, jusqu’à 10% en volume dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol E85, le carburant des véhicules flexfuel.
En 2014, le bioéthanol a représenté une part de 6% en énergie des essences consommées en France. Ce taux va progresser régulièrement à l’avenir.
En effet, dès 2016, le SP95-E10 bénéficiera d’une fiscalité allégée de 2 centimes par litre par rapport aux SP95 et SP98, ce qui permettra d’accélérer sa diffusion et son adoption massive par les automobilistes.
À plus moyen terme, d’autres relais de croissance sont identifiés : la définition réglementaire et normative au niveau européen d’une essence à 20% d’éthanol en volume est attendue pour 2020. Par ailleurs, le déploiement dans les villes et les territoires des bus roulant à l’éthanol, solution d’ores et déjà proposée par le constructeur Scania, est une réponse efficace à plusieurs problématiques : améliorer la qualité de l’air et augmenter la part d’énergie renouvelable dans les transports.
Concernant l’avitaillement, combien de stations-service E85 sont disponibles aujourd’hui pour la distribution de ce carburant français dans l’hexagone ? Quels sont les pays les plus moteurs sur le sujet ?
En octobre 2015, le Superéthanol E85 est disponible dans 700 stations-service en France, soit 125% de plus qu’il y a 3 ans ! Chaque semaine, 3 nouvelles stations proposent ce carburant écologique et économique. Notre objectif est de parvenir à 1 200 stations en 2017, soit une sur dix. L’application « mes stations E85 » permet aux automobilistes concernés de localiser facilement les stations les plus proches sur tout le territoire.
Depuis la mi-2015, Volkswagen propose 3 modèles de Golf essence (berline, SW et Sportvan) équipés d’un moteur 1,4 litre flexfuel, ce qui laisse augurer un regain d’intérêt des constructeurs pour cette motorisation.
Enfin, le développement de l’E85 - actuellement vendu 79 centimes le litre en moyenne ! – requiert aussi l’homologation des boitiers flexfuel par l’administration française, en cours de procédure actuellement, comme cela existe déjà en Allemagne ou en Suède, afin qu’une partie du parc automobile essence existant puisse rouler au Superéthanol E85.
*Interview publiée dans Air Libre, le journal du Club des Voitures Écologiques (Mai 2015-n°16)