Dossier mobilité > 10 Juillet 2015
RIVE 2015

Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims

A l'occasion des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques 2015, Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims est intervenu lors de la conférence consacrée à la définition du véhicule propre. En tant qu'édile d'une grande ville française, il nous livre sa vision de la mobilité urbaine propre.
liner-box

"Il faut jouer sur l'inter-mobilité entre modes de transport"

Il faut faire deux constats: les bassins de vie s'étendent et 30% des émissions de gaz  à effet de serre sont dues aux transports.

Il y a deux réponses que nous pouvons apporter: soit le zéro voiture ou le zéro émission. Je ne fais pas partie des élus qui veulent bannir la voiture des centres villes.

Nous avons mis en place une heure de stationnement gratuit dans les parcs en ouvrage. Nous avons moins de voitures qui circulent pour trouver des places de stationnement en voirie.

Nous pouvons inciter, nos concitoyens à utiliser les transports en commun, ou les véhicules propres. Il faut jouer sur l'inter-modalité entre modes de transport.

Concernant la définition de la voiture propre: il y a les voitures électriques, GPL, GNV. A Reims, nous avons un pôle de compétitivité à vocation internationale basé sur les agro-ressources, pour la production de bioéthanol.

                                                                                                                                                                                                                        Propos receuillis à l'occasion des RIVE 2015