La mobilité durable pour tous
Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué Général du Club des Voitures Ecologiques, a souligné l’importance de soutenir l’ensemble des solutions alternatives disponibles, notamment par des incitations du quotidien : stationnement, crédit de télépéage sur autoroute pour véhicules écologiques…
Joël Pedessac, Directeur Général du CFBP, a présenté les enjeux du développement du GPL, carburant alternatif le plus utilisé en France, en Europe et dans le monde. Néanmoins, les véhicules roulant au GPL ne représentent que 0,7% du parc français. A ce titre, Joël Pedessac a insisté sur le besoin de valoriser l’ensemble des énergies alternatives : « il faut mettre en place des incitations profitant au plus grand nombre ». Aussi propose-t-il que la prime actuelle de 6 300 euros réservée à 12 000 véhicules électriques en 2015 soit diminuée à 6 000 euros, pour permettre à 40 000 véhicules GPL de bénéficier d’une prime de 300 euros à l’achat en 2017.
François de Rugy a également souligné la nécessité de promouvoir l’ensemble des carburants alternatifs dont le GPL par des incitations durables : « il faut des mesures sélectives pour inciter au choix d’un véhicule alternatif au niveau du prix du stationnement, des péages d’autoroutes… » Il a notamment insisté sur l’importance de réserver les accès des centres villes à l’ensemble des véhicules écologiques, pour que chaque automobiliste puisse trouver celui adapté à ses besoins de mobilité.
Le Député-Maire de Reims a, quant à lui, évoqué l’importance de préparer la transition, sans interdire la ville aux automobiles. Il a adopté le disque vert, offrant deux heures de stationnement gratuit dans l’hyper centre de la ville aux véhicules écologiques. Pour Arnaud Robinet « il faut encourager tous les modes de déplacement possibles ».
Pour l’ADEME, le responsable du service Transports et mobilité, Johan Ransquin, a rappelé que l’avenir était au mix de solutions complémentaires. En 2030, le besoin de mobilité sera toujours aussi important, mais il s’organisera différemment : intermodalité, services d’autopartage, de covoiturage, et technologies complémentaires permettront de diminuer significativement l’impact carbone de nos transports. Le mix énergétique entre l’électrique, le gaz, les biocarburants de 2e et 3e génération, et l’hydrogène, est par ailleurs nécessaire pour développer la production d’énergies renouvelables nécessaire pour le pays.
Yanis Lammari, ancien Président du Bureau du Développement Durable (B3D) de Toulouse Business School qui organise les Assises nationales étudiantes du développement durable (ANEDD), est revenu sur l’expérience du Tour des Solutions Alternatives. Cette projet de 4 étudiants de l’école de commerce qui ont parcouru plus de 1 200 km en 5 jours au volant d’une voiture GPL, a permis de mettre en évidence près d’une quinzaine d’initiatives, qui existent déjà, et qui souffrent d’un manque de communication et de mise en réseau. Avec la plateforme Aim2Flourish initiée par les Nations Unies, ce Tour des Solutions Alternatives encourage un partage mondial de ces bonnes pratiques. Elle permet par ailleurs de rappeler toute l’importance d’associer les jeunes et l’enseignement supérieur à ces changements majeurs, nécessaire à notre société.
La rédaction du Forum