Voiture > 02 Mars 2018
GPL

Le tour des solutions alternatives 2018

Du 6 février au 2 mars, onze étudiants ont parcouru la France à l’occasion de la troisième édition du Tour des solutions alternatives. Ils sont partis à la découverte d’initiatives novatrices sur les thèmes du développement durable et de l’économie circulaire au volant d’une voiture fonctionnant au GPL.
liner-box

La troisième édition du Tour des solutions alternatives, lancée en 2016 par le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) et Club de Voiture Écologique (CVE) a eu lieu du 6 février au 2 mars.

Cette année, 5 étudiants de la Toulouse Business School, 2 étudiants de Arts et Métiers ParisTech et 4 étudiants de l’Institut pour la gestion et la protection de la nature ont sillonné la France, pendant près d’un mois, au volant d’un véhicule GPL, une Fiat 500 L Trekking 1.4 turbo-jet GPL 120 cv. Le GPL constitue une alternative économique et écologique dès aujourd’hui en terme de qualité de l’air et d’émissions de gaz à effets de serre. En effet, en moyenne sur une année, le budget GPL est inférieur de 27% par rapport au carburant essence. Sur le plan environnemental, un véhicule GPL émet jusqu’à 20% de moins de CO2 qu’un véhicule essence et pratiquement pas de particules ou de NOx.

Le Tour des Solutions Alternative a pour objectif d’aller à la rencontre d’acteurs qui portent des projets et des initiatives économiques et solidaires, de favoriser la préservation de l’environnement, encourager la mobilité durable et d’adopter de modes de vies et de consommation plus vertueux. Le programme de cette année s’est articulé autour de 13 étapes reliant Châlons-en-Champagne à Paris, en passant par Lille, Metz, Cluny, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Angoulême, la Rochelle, Rennes, Caen et Rouen.

Les étudiants ont ainsi pu aller à la rencontre de porteurs d’initiatives originales comme le restaurant Chicon pressé à Lille, qui fait payer la nourriture au poids pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ou encore la Coopérative Frênaie à La Grève-sur-Mignon en Charente-Maritime, une SCOP spécialisée dans la construction de yourte et d’animation autour de la biodiversité.

Le Tour des Solutions Alternatives s'inscrit dans le cadre de la plateforme AIM2FLOURISH, soutenue par les Nations Unies. Cette plateforme a pour objectif de mobiliser les étudiants du monde entier autour d’initiatives novatrices qui permettraient de vaincre la pauvreté et répondre aux enjeux écologiques et technologiques de notre temps.

 

Plus d’informations sur la page Facebook du Tour