Voiture > 10 Février 2017
Initiative

Tour des solutions alternatives

Du 12 au 24 février 2017, huit étudiants se lancent dans la deuxième édition du Tour des solutions alternatives et partent à la découverte d’initiatives régionales sur les thèmes de l’économie circulaire et du développement durable, le tout au voulant de voitures fonctionnant au GPL.
liner-box

La seconde édition du Tour des solutions alternatives, une initiative lancée en 2016 par le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) et Club de Voitures Ecologique, débutera d'Avignon le 12 février 2017.

Cette année, ils sont huit à relever le défi : 5 étudiants de la Toulouse Business School et 3 étudiants Sciences Po Strasbourg. Pendant 12 jours, ils sillonneront les routes de France à bord de voitures GPL, des véhicules qui émettent 15 à 20% d’émissions de CO2 de moins que le véhicule essence, aucune particule et très peu d’oxydes d’azote. Le GPL présente ainsi de nombreux atouts pour améliorer la qualité de l'air des zones urbanisées tout en répondant à la question du pouvoir d'achat et aux besoins de mobilité du plus grand nombre.

Au programme, 11 étapes reliant Avignon à Paris, en passant notamment par Albi, Lyon, Strasbourg ou encore Nancy. Au total, plus de 2 350 kilomètres à parcourir à la découverte de sites liés à l'éco-consommation et au développement durable. Suivez leurs aventures quotidiennes sur les comptes Twitter et Facebook du Tour.

Parmi les découvertes en perspective, à noter par exemple le camping Yes We Camp à Marseille, l’incubateur Etika Mondo à Montpellier ou le Projet Darwin à Bordeaux.

Le Tour des Solutions alternatives s’inscrit dans le cadre de la plateforme AIM2flourish, qui met en relation les initiatives étudiantes à des entreprises novatrices afin de porter des projets soutenus par les Nations Unies.

 

Pour en savoir plus

Détail du programme du Tour des solutions alternatives 2017

Présentation des huit étudiants