Voiture > 22 Décembre 2016
CANCA

Consultation publique

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a mis en consultation le Cadre National d’Action pour le développement des Carburants Alternatifs (CANCA). En application de la directive européenne du 22 octobre 2014, le CANCA indique les objectifs nationaux de développement des réseaux d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs pour les transports routier, maritime et fluvial dans les années à venir.
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Le document fait le point sur les avancées actuelles et les objectifs de déploiement des carburants alternatifs et des infrastructures correspondantes : électromobilité, gaz naturel, GPL, hydrogène et biocarburants. Travaillant activement sur ces sujets, en collaboration avec les professionnels du secteur et les pouvoirs publics, le Club des Voitures Ecologiques (CVE) et le Club du Dernier Kilomètre de Livraison (CDKL) ont adressé une réponse conjointe à cette consultation publique.

Le CANCA fait état de plusieurs incertitudes quant au développement des carburants alternatifs, notamment à l’égard de « concurrences entre carburants pour des segments de véhicules ». Il est mentionné un risque de déploiement de certaines infrastructures qui n’auraient pas d’utilité économique du fait que d’autres solutions, répondant aux mêmes besoins, seraient privilégiées. Les clubs estiment que chacune des solutions évoquées dans le CANCA répond à des besoins de mobilité différents, à des niveaux d’investissements initiaux variable et à des coûts d’utilisation et d’entretien différents. L’occasion de rappeler qu’il est stratégique d’associer les territoires aux projets de déploiement des carburants alternatifs.

Un des exemples de soutien à la mixité énergétique porté par le CVE prend forme au travers du disque vert. Instauré en 2008 avec le soutien de l’ADEME, le disque vert permet aux collectivités de proposer à leurs administrés possédant des véhicules écologiques ou utilisés en autopartage de bénéficier de 2 heures de stationnement gratuit. Cette mesure est d’ailleurs citée parmi les « Mesures prises pour développer les infrastructures de recharge pour carburants alternatifs » dans le CANCA

Plus généralement, les clubs accueillent de manière très positive la volonté du Gouvernement de positionner la France sur la mixité énergétique. Néanmoins, au vu des échéances mentionnées, les objectifs chiffrés fixés par le CANCA semblent modestes, tant quant au nombre de véhicules que pour les infrastructures d’avitaillement correspondantes, et ce pour l’ensemble des carburants alternatifs. S’ils constituent une première étape nécessaire dans la mise en œuvre d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique, ils sont en deçà de la demande à prévoir et des capacités de chacune des filières. Par ailleurs, les clubs appellent le Gouvernement à régulièrement mettre à jour ces objectifs de déploiement pour y intégrer les nouvelles solutions telles que l'ED95, carburant homologué en janvier 2016 qui constitue une solution intéressante pour les véhicules lourds notamment.