2 roues > 25 Octobre 2016
City-Scoot

Des scooters électriques en libre service

Une fois de plus, le deux-roues motorisé s'illustre comme un élément à part entière de la mobilité durable. En juin dernier, City-Scoot, un service de location de scooters électriques en libre service, a été lancé dans Paris et connaît aujourd'hui un véritable succès.
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/sites/default/files/u199/161202_invitation_rencontre_regionale_des_nouvelles_mobilites_-_chambery.pdfPremière entreprise européenne à proposer ce service, Cityscoot a bénéficié pour son déploiement du soutien enthousiaste de la Mairie de Paris. Un appui de poids alors que les élus se montrent souvent incommodés par le sujet deux-roues motorisé, communément associé à une nuisance et à une source de danger.

Interrogés, les utilisateurs du service Cityscoot invoquent, quant à eux, la rapidité de déplacement et le respect de l’environnement. 65% des personnes ayant testé le service dans sa phase d’expérimentation estiment qu’ils utiliseront Cityscoot en complément de leur moyen de transport habituel quand 21% de ceux qui possèdent un scooter traditionnel envisagent d’y renoncer pour utiliser exclusivement le service Cityscoot.                                                     

Il faut dire que Cityscoot a bien fait les choses en s’attachant à proposer un service simple et facile d’accès. Pas besoin d’abonnement pour accéder au service ; la réservation se fait très facilement via un smartphone et le casque et l’assurance sont fournis par l’opérateur. Pas de clé, pas de borne, la restitution du scooter se fait sur une place de stationnement pour deux-roues motorisés classique dans la limite du périmètre Cityscoot. Pour la recharge du véhicule, c’est également Cityscoot qui s’occupe de tout. Le tout au prix très abordable de  20 centimes d’euros la minute.

Après seulement 3 mois d’existence le succès de ce service ne se dément pas. Ce ne sont pas moins 30.000 inscriptions qui ont été enregistrées depuis le lancement. Cityscoot a levé au mois d’août de cette année 15 millions d’euros pour son déploiement. De quoi étendre largement le service avec un objectif de mise en circulation de 1.000 scooters, contre 150 aujourd’hui.

Côté Ville de Paris, le service Cityscoot constitue une solution intéressante pour désengorger les axes de circulation et réduire la pollution, alors que la Mairie a pris des engagements forts sur la réduction de la pollution automobile.