Deux-roues : Interview de Stéphane Beaudet*
Le deux roues motorisé est un élément de mobilité pour beaucoup de franciliens. En votre qualité de Vice-Président de la région Ile-de-France en charge des transports, comment percevez-vous ce mode de déplacement ?
Incontestablement, le deux-roues motorisé s’est imposé comme un mode de déplacement très apprécié des franciliens car il permet de s’affranchir pour partie des aléas des temps de parcours et des contraintes de stationnement. L’augmentation du prix du carburant a sans doute aussi contribué au développement de son usage, le transfert modal étant majoritairement alimenté par les automobilistes. Si l’accroissement du nombre d’utilisateurs de deux-roues motorisés permet de libérer de l’espace public, ce qui est précieux notamment en zone dense, la rapidité du phénomène n’a pas toujours permis aux collectivités de l’appréhender et de l’accompagner efficacement générant des écueils. L’insuffisance du nombre d’emplacements de stationnement, les conflits d’usage avec les autres modes, les dispositifs de sécurité routière ou la pollution sonore ou atmosphérique sont souvent pointés. Collectivement, les collectivités, bien sûr, mais aussi l’Etat, les associations de deux-roues motorisés, les gestionnaires d’infrastructures et les constructeurs ont une responsabilité et des réponses à proposer pour traiter ces écueils. Concernant la région, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un plan « anti-bouchons et pour changer la route » dont les grandes orientations seront présentées très prochainement. Une concertation s’engagera dans la foulée ; nous la voulons la plus large possible afin de prendre en considération les attentes de tous les usagers de la route. Je souhaite que de nouvelles pistes pour les deux-roues motorisés émergent de cette démarche.
City scoot, un service de deux roues électriques en libre service, est une initiative conjointe de la mairie de Paris et de la région Ile de France. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur cette initiative ?
L’initiative de City scoot constitue une première réponse pour lutter contre la pollution sonore et atmosphérique que je viens d’évoquer. Ce service de scooters en « free floating » géolocalisés et connectés se veut complémentaire de Velib’ et d’Autolib’ offrant ainsi aux utilisateurs un panel de services. C’est la mise en pratique de la multimodalité, l’adaptation de son mode de transport à ses besoins et aux motifs de déplacements. La mobilité de demain est en marche et nous sommes décidés à prendre part au changement. L’aide de la région à cette initiative s’est traduite par un soutien à une expérimentation portée par une strat’up. Aujourd’hui, c’est un succès et l’essai est transformé. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie et le plan « anti-bouchons et pour changer la route » comprendra un volet expérimentation/innovation pour aller plus loin et élargir notre vision. Des évolutions que nous n’imaginons pas sont en route.