Lancement du disque vert® électronique
Le disque vert® : un outil au service des collectivités pour une mobilité réfléchie.
Lancé en 2008 par l'Association des Voitures Écologiques (AVE) et soutenu par l’ADEME, le disque vert permet aux propriétaires de véhicules écologiques ou utilisés en auto-partage de stationner gratuitement durant 2 heures. « Le disque vert offre un outil concret pour les maires qui souhaitent orienter leurs concitoyens vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement et de la santé publique », souligne Marc Teyssier d'Orfeuil, qui rappelle également : « le secteur des transports représente 28% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont plus de la moitié est liée directement à l'automobile ».
A ce jour, 25 villes ont adopté le disque vert®.
Le disque vert® électronique : l’horodateur au service de la mobilité durable.
La convention signée entre Parkeon, acteur clé de la mobilité urbaine avec notamment 80% du parc des horodateurs en France et Com’Publics, agence animant notamment le Club des Voitures Ecologiques, qui vise à inciter nos concitoyens à préférer des véhicules plus respectueux de l’environnement et de la santé publique, permet aujourd’hui de proposer une version électronique du disque vert®, directement accessible à partir des horodateurs.
Il suffira à l’automobiliste propriétaire d’un véhicule écologique de présenter sa carte grise auprès de la mairie pour être identifié et bénéficier du disque vert. A chaque saisie de sa plaque d’immatriculation sur l’horodateur, il se verra ainsi crédité de 2 heures offertes, qu’il pourra compléter en réglant directement sur l’horodateur.
Pour les villes proposant Whoosh, le service de paiement du stationnement par mobile, cette tarification disque vert® électronique sera également accessible sur smartphone.
De plus, la possibilité de compléter la période de gratuité par un paiement rend le disque vert électronique beaucoup plus souple et compatible avec la réforme de dépénalisation du stationnement payant sur voirie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018.
Ce procédé permet dès lors le développement facilité du dispositif auprès de l’ensemble des collectivités qui le souhaitent.
« Bien au-delà de la simple fourniture d’équipement, nous proposons un véritable accompagnement face aux enjeux de gestion des déplacements en milieu urbain » explique Bertrand Barthélemy, PDG de Parkeon. « Cette convention s’intègre donc pleinement dans notre volonté stratégique : offrir des solutions innovantes et durables pour faciliter la fluidité des déplacements urbains et donner accès à une mobilité réfléchie ».
- Note synthétique de présentation disque vert
- Convention de mise en réseau des villes disque vert + annexes
- Note parc automobile français de voitures écologiques - octobre 2014
- Film « Emission de solutions » sur France 2 présentant le dispositif à Bordeaux