Interview de Brice Fabry*
Depuis début février, vous offrez une borne de recharge à tous vos acheteurs de Leaf. Quels autres services proposez-vous à ceux qui font le choix de l’électromobilité ?
Pour poursuivre sa croissance et renforcer son leadership, Nissan a lancé en France en février la première Semaine de l’électrique afin non seulement d’offrir aux nouveaux clients une prise de recharge accélérée, mais aussi de rappeler l’ensemble des solutions disponibles aujourd’hui pour favoriser l’essor du véhicule électrique. Tout d’abord le réseau de 250 chargeurs rapides installés par Nissan en France avec ses partenaires publics ou privés permet de recharger gratuitement 80% des batteries de la Nissan LEAF en moins de 30 min. Ces bornes rapides sont accessibles avec le Zero Emission Charge Pass offert à tous les clients lors de l’achat d’une LEAF ou d’un e-NV200. Et comme ces bornes Nissan sont multi-standard, elles permettent de recharger tous les véhicules.
Ensuite, le service SNCF Auto/Train, avec le premier trajet offert pour les clients de Nissan Leaf, permet d’atteindre pas moins de 12 destinations à travers toute la France. Enfin, pour les besoins occasionnels de parcourir de très longues distances, la Nissan Leaf est livrée de série avec une carte Hertz Horizons, qui permet de bénéficier gratuitement jusqu’à 4 semaines de location d’un véhicule thermique. Pour terminer, j’aimerais citer l’assistance 24h/24 et 7j/7 qui permet au client d’être aidé en cas d’autonomie mal planifiée. Nissan met ainsi en place un véritable écosystème pour rendre toujours plus accessible la mobilité 100% électrique et les résultats sont au rendez-vous puisque plus de 200 000 clients roulent déjà au quotidien en Nissan Leaf et en font la voiture électrique la plus vendue dans le monde.
Nissan est leader mondial en matière de ventes de véhicules électriques. Concernant le marché de l’occasion, quels messages souhaitez-vous transmettre aux pouvoirs publics ?
Il se vend, en France, 5,5 millions de véhicules d’occasion en moyenne par an, ce qui correspond à un marché 2.5 fois supérieur au marché du véhicule neuf. Le marché de l’occasion est donc capital pour assurer la pérennité du marché du véhicule électrique qui dépasse désormais en neuf le seuil de 1% de part de marché et qui affiche une progression à 2 chiffres d’année en année. On peut donc constater que les efforts de pédagogie, les investissements et les aides mises en place pour rendre accessible la mobilité 100% électrique donnent aujourd’hui des résultats très positifs. Bien entendu, il est nécessaire de créer la même dynamique autour du véhicule électrique de deuxième main pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la mobilité 100 % électrique.
Une voiture électrique d’occasion est une voiture fiable, à faible coût d’entretien, et correspond aux besoins de nombreux consommateurs et collectivités. Si des initiatives existent, il s’agit maintenant de donner un véritable élan au marché du véhicule électrique en complétant le dispositif actuel de bonus pour créer les conditions nécessaires à son développement. De son coté, Nissan travaille d’ailleurs sur la mise en place d’un label spécifique électrique pour rassurer les clients qui souhaitent se tourner vers une Nissan Leaf ou e-NV200 en occasion.
* Interview publiée dans le Journal Air Libre n°18 (avril-mai 2016)