Interview de Philippe Vitel*
Vous avez accepté de co-présider le Club du Deux-Roues Motorisé. Pourquoi cet engagement ?
Je pratique la moto depuis de nombreuses années et il me semblait naturel de porter cet engagement dans le cadre de mon mandat de député. Le deux-roues motorisé est un élément de mobilité stratégique et utile à la société.
Vous avez interrogé le gouvernement au travers d’une question écrite sur l’opportunité de l’octroi d’un bonus pour les deux-roues électriques, pourquoi ?
Le deux-roues électrique est un atout pour la société. Outre le fait qu’il ne fait pas de bruit en ville, il participe de près à l’amélioration de la qualité de l’air dans nos villes. L’offre reste encore restreinte mais elle existe et elle devrait s’étoffer dans les années qui viennent. Au même titre que le développement de la voiture électrique est encouragé par l’Etat, il me semble important d’offrir une incitation pour ceux qui ont fait le choix du deux roues électrique.
Par ailleurs, il me semble important de souligner que le deux-roues motorisé est un outil de cohésion sociale. Pour preuve, l’initiative de la Ligue Varoise de Prévention, dans mon département, qui va à la rencontre des jeunes qui pratiquent le deux-roues pour faire de la prévention. C’est un engagement vertueux qui devrait avoir valeur d’exemple.
*Interview publiée dans le Journal du Club du Deux-Roues Motorisé (n°2 - janvier 2016)