Bertrand Barthélémy, Président de Parkeon
Spécialisé dans l’offre transversale de solutions de gestion du stationnement, quelle a été la motivation de Parkeon pour rejoindre le CDKL ?
Parkeon est un acteur clé de la mobilité urbaine. En permanente recherche de nouvelles solutions pour aider les habitants à mieux vivre leur ville, nous avons saisi l’occasion de pouvoir échanger avec tous les acteurs de notre écosystème. Le CDKL nous permet de contribuer à la réflexion autour de nouveaux usages, d’explorer de nouveaux horizons et de créer des solutions de proximité pour améliorer durablement la mobilité des personnes et des biens.
En quoi le stationnement est-il, selon vous, un levier potentiel pour une logistique urbaine plus durable ?
Point de départ et d'arrivée des déplacements, le stationnement fait partie intégrante de l'environnement Smart City. Les livraisons prennent une place croissante dans le flux des véhicules urbains et intensifient les problèmes de congestion dans les villes. Avec 25% des émissions totales de CO2 générées en France par le transport de marchandise, la logistique urbaine est devenue un réel enjeu. Pour y faire face, notre objectif est de repenser l’ensemble des flux et d’adapter les conditions de stationnement pour répondre au mieux aux contraintes et objectifs de chaque utilisateur de l’espace public. Maîtrisé et optimisé, le stationnement permet de rendre les déplacements en ville plus fluides, de redynamiser le cœur économique de la ville et de réduire durablement la congestion.
Quelles sont les solutions technologiques disponibles et à venir adressées aux collectivités locales pour optimiser la livraison de marchandises dans les villes ?
Dans la logique du partage d’espace et d’équipements, Parkeon a mis en place une solution économe, écologique et efficace. Cette solution d’hyper-proximité appelée Park & Live offre un bouquet de services, pilotés par un kiosque Parkeon intelligent. L’un de ces services, Park & Collect permet facilement aux usagers de récupérer leurs commandes (alimentation, librairie, etc.), dans un casier consigne de proximité. Les livraisons des commandes passées préalablement par téléphone ou Internet, sont ainsi regroupées à un endroit unique, au niveau d’un quartier, évitant la livraison de porte-à-porte. L’avantage est double : limiter les kilomètres inutiles et éviter les livraisons qui n’aboutissent pas, pour cause d’absence du client. D’autres solutions sont envisageables comme le pilotage par un kiosque multi-services Parkeon de bornes de recharges électriques pour des usages privés ou professionnels. Installés sur des aires de livraison, ces services permettent d’optimiser le stationnement et de favoriser l’utilisation de véhicules électriques. La mise en œuvre de tels dispositifs est rapides et les coûts associés sont faibles. Parkeon est également en mesure d’installer des capteurs de bruit et de pollution sur les horodateurs, permettant de récupérer des données fiables pour aider les pouvoirs publics à mieux gérer les problèmes de nuisance et de pollution dans les villes. Aux vues des problématiques différentes rencontrées dans les villes et les villages, Parkeon a adapté son panel de solutions pour s'adresser aux enjeux des municipalités de toute taille. Les solutions existent. Nous cherchons maintenant des municipalités pilotes pour les tester, analyser les réactions des citoyens, particuliers comme professionnels, et étudier comment les faire évoluer afin qu’elles répondent toujours mieux à leurs besoins.
La rédaction du Forum