L’hydrogène remporte le e-Rallye de Monte-Carlo
Pour la première fois, des voitures à hydrogène ont parcouru plus de 1 000 kilomètres à travers la France, en reliant Fontainebleau à Monaco du 12 au 16 octobre. Plusieurs voitures fonctionnant grâce à la technologie hydrogène ont pris le départ de ce rallye : trois Toyota Mirai et trois Kangoos ZE-H2.
Afin de permettre à ces 6 véhicules de ravitailler entre Paris et Monaco, Air Liquide a mis à disposition une station mobile en différents points du parcours. Pour rappel, le temps de remplissage des voitures à hydrogène est d’environ 5 minutes pour une autonomie pouvant atteindre plus de 500 km, des prestations comparables à celles d’une voiture à essence, et ce sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau est évacuée à l’échappement.
« Nous nous sommes vraiment régalés avec cette Mirai, qui démontre que la mobilité durable peut aussi être synonyme de performances. La réussite de cette épreuve est un grand pas vers le déploiement des voitures à pile à combustible hydrogène » a déclaré le maire de Monaco, Georges Marsan, qui a terminé la course à la sixième place.
C’est Artur Prusak et Thierry Benchetrit, au volant d’une Toyota Mirai, qui se sont imposés dans ce e-Rallye Monte-Carlo. Les 3 Kangoo ZE-H2 engagées par SymbioFCell ont elles aussi terminé le millier de kilomètre. Des résultats qui démontrent ainsi les performances, la fiabilité et la viabilité de la technologie pile à combustible hydrogène sur une telle distance, la plus longue jamais parcourue en France par des voitures hydrogène.