2 roues > 04 Février 2016
CSIAM

Interview d'Éric de Seynes*

Éric de Seynes, Directeur Général des Opérations et membre du Comité exécutif de Yamaha Motor Europe et Président de la branche motocycle de la CSIAM, revient les enjeux de la filière du deux-roues motorisé.
liner-box

En votre qualité de Président de la branche motocycle de la CSIAM, selon vous quels sont les enjeux du secteur pour les années qui viennent ?

Continuer à porter une solution de mobilité individuelle efficace et pertinente dans notre société d’aujourd’hui et de demain. Cela induit bien évidemment un niveau de performance satisfaisant en termes des coûts d’utilisation réduits, de respect de l’environnement et de sécurité.

 

Comment les acteurs de la filière y répondent ils ?

Dans ces 3 domaines, notre offre s’améliore constamment. Au niveau économique, nos véhicules sont extrêmement fiables et ont réduit leur consommation de près de 50% en 10 ans grâce à la généralisation de l’injection et de la gestion électronique.

Dans le domaine environnemental, les 2RM représentent un encombrement sur l’espace public 4 fois moins important qu’une automobile. Nos véhicules n’émettent aucune particule fine et ont su réduire de façon extraordinaire leurs émissions de CO2.

Enfin, l’amélioration de la sécurité de nos véhicules, grâce à l’obligation de l’ABS à partir du 1er janvier 2016, permet de soutenir la forte baisse de l’accidentalité en 2RM. Malgré un doublement du parc en circulation, le nombre de tués a baissé de plus de 60% en 10 ans. Il est temps aujourd’hui que l’ensemble des pouvoirs publics prennent mieux en compte nos 4 millions d’usagers.

 

*Interview publiée dans le Journal du Club du Deux-Roues Motorisé (n°2 - janvier 20016)