Céline Millet, Adjointe au Maire mobilité durable*
En votre qualité d’adjointe au maire de Rouen vous avez décidé de matérialiser des places de stationnement réservées aux deux-roues motorisés. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi une telle décision ?
Les 2 roues motorisés n'avaient pas de stationnement spécifique à l'abord du centre historique de la Ville. Cela entraînait un stationnement désordonné sur les trottoirs, voies piétonnes et au niveau des stationnements vélos. Nous avions également des demandes récurrentes de la part des motards pour la mise en place d'aménagements. Dans une démarche d'apaisement et de partage de l'espace public, il a été fait le choix d'installer 14 aires de stationnement deux roues au niveau des accès aux aires piétonnes rive droite. Des systèmes d'attaches sécurisées seront prochainement implantés, afin de répondre aux demandes des motards. Cet aménagement pourrait s'étendre au centre-ville rive gauche et à d'autres quartiers de la ville.
L'espace public étant contraint pourriez-vous nous indiquer comment vous vous y êtes pris?
L'aménagement des places a nécessité la suppression de places de stationnement pour les voitures. Les emplacements ont été déterminés par les services en collaboration avec la Fédération Française des Motards en Colère. Ce projet a été également présenté et validé en conseil de quartier.
*Interview publiée dans le Journal du Club du Deux-Roues Motorisé (n°2 - janvier 2016)